Project Logo

Protection of Conscience Project

www.consciencelaws.org

Service, not Servitude
Project Submissions

Lettre aux Députés et Sénateurs

Parlement du Canada

Re: Loi C-14 (aide médicale à mourir)

23 mai, 2016

. . . Si elle est «inacceptable» pour les membres du Parlement d'utiliser la force physique contre l'autre, il est certainement «inacceptable» pour les institutions de l'état ou n'importe autre personne d'utiliser la force de loi pour obliger les citoyens d'être parties à infliger la mort sur les autres, et de punir ceux qui refusent. . .


[Adressées individuellement]

Au nom de notre organisation, le Projet pour la Protection de la Conscience, je vous écris au sujet du projet de loi C-14. Notre organisation était un intervenant dans l'affaire Carter à la Cour suprême du Canada. On ne prend pas de position sur l'acceptabilité de l'euthanasie ou le suicide assisté.

Notre organisation a présenté un mémoire au Comité permanent de la justice et des droits avant la date limite, mais (parmi plusieurs d'autres) il n'a pas été distribué aux membres du Comité avant qu'ils ont conclu leurs délibérations. Compte tenu de cela, le temps alloué et de la gravité du sujet, il a été décidé d'écrire directement aux députés et aux sénateurs.

Ci-joint l'amendement au projet de loi C-14 proposé par notre organisation. Ironiquement, nous ne proposons pas un amendement pour la protection de conscience, mais plutôt un amendement limité à la loi pénale, qui est strictement et entièrement de la compétence du Parlement du Canada. Il emploi le langage du projet de loi C-14 et le droit penal avec les phrases: «infliger la mort,» l'homicide, le suicide ainsi que le concept criminel bien établi et bien compris des «parties» aux actes.

La modification proposée établirait que, en matière de droit et de la politique publique nationale, personne ne peut être obliger de devenir partie à l'homicide ou de suicide, ou puni ou défavorisé pour avoir refusé de le faire.

Cette modification n'empêcherait pas la fourniture de l'euthanasie ou le suicide assisté par des médecins disposes à les fournir. également, elle n'empêcherait pas des arguments rationnels visant à convaincre les médecins à participer, ni la récompense pour encourager la participation.

La modification proposée est une addition qui ne change pas autrement le texte du projet de loi C-14. Elle ne propose pas de changer les critères d'admissibilité proposés par Carter, ni les critères ou les garanties procédurales recommandées par le Comité permanent de la Chambre ou du comité sénatorial. Elle n'affecterait pas d'autres révisions à des critères ou des procès qui pourraient être adoptées, qu'elles soient plus ou moins restrictives que le texte existant.

Toutefois, l'amendement empêcherait les institutions de l'état ou toute autre personne de tenter de forcer ces citoyens qui ne veulent pas être partie à tuer quelqu'un ou d'aider au suicide. Il empêcherait les personnes en position de pouvoir et d'influence d'harceler, de punir ou de désavantager ceux qui refuse d'être partie à infliger la mort sur les autres.
Ceci est un exercice éminemment raisonnable et entièrement défensible de la compétence du Parlement en droit criminel. Notre proposition est justifié par les plans déjà en place (par exemple, en Ontario) pour obliger les médecins et les autres à devenir parties à infliger la mort sur les patients.

La modification proposée ne contrevient pas la compétence constitutionnelle des provinces dans l'administration et l'application de la loi des droits de l'homme. De plus, elle ne contrevient pas le l'exercice légitime de la compétence provinciale en matière de soins de santé ou la réglementation des professionnels de la santé. Au contraire, elle préserverait un principe fondamental de la démocratie: qu'aucune personne ni institution de l'état devraient obliger les citoyens d'être parties à tuer d'autres personnes contre leur volonté.

L'importance de ces principes fondamentaux a été démontrée à la Chambre des communes le 18 mai par la conduite du Premier Ministre, par la réponse volcanique à sa conduite, et par des commentaires et des réflexions ultérieures par les membres de tous les partis, y compris le Premier ministre lui-même.


Chambre des communes, 18 mai, 2016

Le Premier ministre, présentant ses excuses, a décrit sa conduite comme «inacceptable» et «indigne d'un parlementaire.»Les membres de son propre parti sont d'accord que sa conduite devait être prise au sérieux et qu'une «intervention physique est jamais acceptable dans cette chambre» et qu'un membre de l'opposition directement affectée par la conduite du premier ministre était «justement affligeant.» Le ministre de la Santé a exprimé sa «préoccupation sincère» pour «les membres qui ont été touchés par l'incident.» (Voir Hansard, 18 et 19 mai, 2016)

Néanmoins, accordé que la conduite du premier ministre était une violation du privilège parlementaire, rien de ce qu'il a fait était à distance comparable à forcer quelqu'un à être partie à tuer un autre être humain. C'est une contravention flagrante, pas d'un privilège seulement, mais de la dignité humaine et les principes fondamentaux de la démocratie.

Si elle est «inacceptable» pour les membres du Parlement d'utiliser la force physique contre l'autre, il est certainement «inacceptable» pour les institutions de l'état ou n'importe autre personne d'utiliser la force de loi pour obliger les citoyens d'être parties à infliger la mort sur les autres, et de punir ceux qui refusent.

Pour demander que le Parlement doit permettre aux provinces de règler cela dans l'intérêt du «fédéralisme coopératif» peut être comparé à une situation où les membres d'un parti ignorent la conduite de leurs dirigeants dans l'intérêt de l'unité du parti, ou à une situation où un conjoint ignore l'abus des enfants dans l'intérêt de la préservation d'un mariage.

L'amendement ci-joint doit être un terrain d'entente dans une mer d'opinions divergentes sur l'euthanasie et le suicide assisté. Je vous demande vivement pour ton appui de cet amendement.

Meilleures salutations,

Sean Murphy,
Administrateur

 

Print Friendly and PDF

Project Logo

Protection of Conscience Project

www.consciencelaws.org

Service, not Servitude
Project Submissions

Letter to Members of Parliament and Senators

Parliament of Canada

Re: Bill C-14 ( medical assistance in dying)

23 May, 2016

. . . If it is "unacceptable" for Members of Parliament to use physical force against each other, surely it is "unacceptable" for state institutions or others to use the force of law to compel people to be parties to inflicting death upon others, and to punish those who refuse. . .

[Individually addressed]

On behalf of the Protection of Conscience Project I am writing to you concerning Bill C-14. The Project was an intervener in the Carter case at the Supreme Court of Canada. It does not take a position on the acceptability of euthanasia or assisted suicide.

The Project submitted a brief to the Standing Committee on Justice and Human Rights by the deadline, but (like many others) it was not distributed to Committee members before they concluded their deliberations. In view of this, the time constraints and the serious nature of the subject, it was decided to write directly to Members of Parliament and Senators.

Enclosed is the amendment to Bill C-14 proposed by the Project. Ironically, perhaps, what the Protection of Conscience proposes is not a protection of conscience amendment. Instead, the amendment is limited to the criminal law, which is strictly and fully within the jurisdiction of the Parliament of Canada. It uses the language of Bill C-14 and the criminal law: "inflicting death," homicide, suicide and the well-established and well-understood criminal concept of "parties" to acts.

The proposed amendment would establish that, as a matter of law and national public policy, no one can be compelled to become a party to homicide or suicide, or punished or disadvantaged for refusing to do so.

This would not prevent the provision of euthanasia or assisted suicide by willing practitioners, nor rational arguments aimed at persuading practitioners to participate, nor the offer of incentives to encourage participation.

The proposed amendment is an addition that does not otherwise change the text of Bill C-14. Nor does it touch the eligibility criteria proposed by Carter, nor the criteria or procedural safeguards recommended by the House Standing Committee or Senate Committee. It would not, in fact, affect any further revisions to criteria or procedures that might be adopted, whether they be more or less restrictive than the current text.

However, the amendment would prevent state institutions or anyone else fromattempting to force unwilling citizens be a party to killing someone or aiding in suicide. It would prevent those in positions of power and influence from harassing, punishing or disadvantaging anyone who refuses to be a party to inflicting death on others.

This is an eminently reasonable and fully defensible exercise of Parliament's jurisdiction in criminal law. It is justified by plans for policies to compel physicians and others to become parties to inflicting death upon patients, some of which are already in force in Ontario.

The proposed amendment does not infringe the constitutional jurisdiction of provinces in the administration and enforcement of human rights law. Nor would it interfere with the full and legitimate exercise of provincial jurisdiction in health care or the regulation of medical professionals. Rather, it would re-establish and preserve a foundational principle of democratic civility: that no one and no state institution should be allowed to compel unwilling citizens be parties to killing other people.

The importance of such foundational principles was demonstrated in the House of Commons on 18 May by the conduct of the Prime Minister, by the volcanic response to his conduct, and by subsequent comments and reflections by members of all parties, including the Prime Minister himself.


House of Commons, 18 May, 2016

The Prime Minister, apologizing, described his conduct as "unadvisable," "unacceptable," and "unbecoming of a parliamentarian." Members of his own party agreed that his conduct had to be taken "very seriously," that "physical intervention is never appropriate in this chamber," and that a member of the opposition directly affected by the Prime Minister's conduct was "justly aggrieved." The Minister of Health empathized and expressed her "sincere concern" for "the members who have been hurt by the incident." (See Hansard, 18 and 19 May, 2016)

Nonetheless, granted that the Prime Minister's conduct was a violation of parliamentary privilege, nothing he did was remotely comparable to forcing someone to be a party to killing another human being. That is a gross violation, not of privilege only, but of human dignity and basic principles of democratic civility.

If it is "unacceptable" for Members of Parliament to use physical force against each other, surely it is "unacceptable" for state institutions or others to use the force of law to compel people to be parties to inflicting death upon others, and to punish those who refuse.

To claim that Parliament must allow provinces to do this in the interests of "co-operative federalism" is like asserting that party members must turn a blind eye to the conduct of their leaders in the interests of party unity, or that a spouse must turn a blind eye to child abuse in the interests of preserving a marriage.

The enclosed amendment ought to be common ground in a sea of divergent opinions about euthanasia and assisted suicide. I earnestly recommend that you support it.

Sincerely


Sean Murphy,
Administrator

 

Print Friendly and PDF